Selon vous : la Haute Couture est-elle un ensemble de techniques ou un Art à part entière ?

2 Comments

  • Agothtale - 13 years ago

    Tout dépend comment on défini la Haute Couture :
    Il y a un "créateur" et des "techniciennes de haut vol".
    Le créateur aime bien prétendre qu'il fait de l'art, mais bien souvent ne sait pas tenir une aiguille, ni patronne, bref n'est pas capable de réaliser son oeuvre sans les techniciennes. Il a juste l'idée, la sensation, l'émotion. Est-ce que ça suffit pour être de l'art ?
    Et les techniciennes elles, appliquent des techniques, même si elles peuvent faire preuve de beaucoup d'originalité et de créativité pour réaliser l'oeuvre du créateur.
    Parce qu'il faut quand même une bonne capacité de création pour être capable de patronner à partir d'un croquis réalisé par le créateur, choisir l'angle de coupe du tissu pour avoir le bon tombé...Pour moi, l'art est plutôt là, dans la capacité à savoir allier créativité et technique pour répondre au besoin du client, qui se trouve être le créateur.

    Pour reprendre ce qui est dit plus haut, le souci avec la haute couture, c'est qu'il n'y a pas un artiste unique qui allie technique et création. Alors que des créatrices non-étiquetées haute couture allie technique et création en une même personne et là c'est plus facilement étiquetable en tant qu'art.

  • Un carnet sans pages - 13 years ago

    Je dirais que l'art et la technique sont très mêlés dans la haute couture. Pour avoir vu ma grand-mère, qui en a fait pendant une période, je dirais que ce sont deux choses : une silhouette parfaite, épurée, artistique, quelque chose qui met vraiment en valeur le corps ; et aussi, des finitions parfaites (indissociable) et ça c'est la technique.
    On ne peut pas avoir de haute couture sans technique (une belle robe, d'une belle forme, mais avec des coutures faites à la va-vite, bâclées).
    Mais on ne peut pas non plus avoir de haute couture sans art : une personne qui aurait une technique parfaite mais pas la moindre imagination ferait un beau vêtement mais qui n'aurait pas l'élégance et l'originalité de la haute couture. C'est la différence entre l'art et l'artisanat (ça c'est bien pour votre TPE je pense) :
    L'artisan possède les techniques, mais il recopie des modèles, des traditions. Il ne crée pas.
    L'artiste doit aussi posséder la technique, mais en plus, il crée. Et la haute couture, c'est plutôt ça.

Leave a Comment

0/4000 chars


Submit Comment