Thank you for voting Crowdsignal Logo

Trouvez-vous normal qu’un joueur puisse porter les couleurs de deux pays différents dans sa carrière ? (Poll Closed)

  •  
     
  •  
     
  •  
     
Total Votes: 859
4 Comments

  • LD Pope - 13 years ago

    Au delà de toute notion de nationalité et de tout débat tirant sur le nauséabond, même si la question est difficile et forcément passionnée, le problème ne devrait pas en être un : si on peut être "citoyen du Monde" par conviction ou par philosophie, si on peut avoir un passeport Français, Camerounais ou Russe, une équipe nationale n'est pas une franchise et on ne devrait pas pouvoir s'échanger des joueurs en fonction de leur nationalité, de leurs compétences, de leur état de forme... ou de son compte bancaire.

    Plus jeune, j'imaginais déjà que le "transfuge" d'Hakeem Olajuwon, qui avait joué pour le Nigéria, vers le Team USA, causerait bien des problèmes de jurisprudence...

    Ainsi, si les personnages me sont bien sympathiques, et surtout dans certains cas, si leur présence aurait pu être très bénéfique à l'EdF, je me félicite tout de même qu'un Amara SY n'ai pu porter le maillot Bleu. Normal, il avait déjà joué pour le Mali. Quand on choisit de représenter un Pays, ça me parait abbérant de vouloir en représenter un second. Et pourquoi pas un troisème ou un quatrième ??

    De même, Un Ali BOUZIANE a eu, je crois me souvenir, des soucis pour rejoindre le team Algérien...

    Que penser alors, quelques années après, des cas de PP AMAGOU, V. EVTIMOV ou d'autres qui jouent où cela les arrange, en fonction de leur nationalité réèlle, supposée ou complètement acquise de manière plus ou moins logique, ou pour faire moins poli, frauduleuse ??

    Est-ce que l'on doit blâmer un JR HOLDEN ou un Marquez HAYNES ?? Est-ce que un Omar COOK ou un Henry DOMERCANT sont plus à blamer qu'un Jo GOMIS ou un Pape BADIANE ??

    J'ai peut-être tort, mais si on prend en compte qu'un Euro ou qu'un Afrobasket, sont des Compétions Sportives, il me parait normal qu'un joueur qui joue pour un pays, ne puisse pas jouer pour un autre (et ouais, n'oubliez pas que l'Algérie aurait pu être Championne du Monde de Foot en 1998, si un certain n°10 avait choisit "de représenter un autre pays").

    Qu'est-ce qu'on fait si Noah veut finalement jouer pour Team USA ???? Idem si l'EdF se crashe et que Diaw veut aller apporter quelque chose au Sénégal ??

    Il faut tout de même reconnaître quelque chose, quitte à paraître redondant : nos dirigeants fédéraux internationaux (FIBA, FFBB au moins au sujet d'Evtimov, en attendant de voir s'ils persistent sur les cas Badiane et Gomis) ne sont que des guignols au service du fric. Comment imaginer tirer partie du système des "Naturalisés" ou "Africains Réintégrés", comme cela était nommé il y a encore quelques années, sans que les pays moins dotés s'en saisise plus tard ??? Quoi de plus normal que les pays d'Afrique tente de récupérer les joueurs à la nationalité française, mais bel et bien originaire du Sénégal, de Côte d'Ivoire ou de Centre Afrique ??? Quoi de plus normal de voir les postes vides de quelques nations remplis par des Americains qui tombent à pic ??? Car le problème est le même.

    Et j'éviterais de propulser le débat vers les règlementations Bosman, Bosman B, ou Cotonou. Tellement tout cela est ridicule. Mais bon, c'est aussi l' "Europe" qui veut ça.

    Alors maintenant, il faut prendre le taureau par les cornes (ou même les corones) : un individu est-il obligatoirement obligé de "défendre" ses couleurs "nationales" ou bien est-il libre de choisir quel pays il veut représenter ??? (quitte à ce que ce pays ai des finances larges...).

    C'est à cette question qu'Yvan Mainini doit répondre. Ou bien, on verra bientôt Bokolo avec le Centre Afrique, Parker avec la Belgique, Noah avec la Suède ou je ne sais quelle autre abération.

    D'ailleurs en point final (?), un petit quizz : quel maillot Joakim Noah devrait-il logiquement représenter ?? Son pays de naissance, les USA ?? le pays d'origine de son père ?? Celui de sa mère ?? Celui de ses Ayeux ?? Celui de son choix ??

    Après tout, nous sommes tous citoyens du Monde ^^

  • borquin - 13 years ago

    J'y suis opposé dans la mesure où la naturalisation est purement artificielle. Par contre , si un joueur étranger arrive dans le pays , se marie et s'installe dans ce pays avec ses enfants scolarisés dans ce pays , je trouverais celà normal !
    Exemple , j'aurais accepté la sélection française d'un Ron Anderson ou de JD Jackson...

  • David Jérigné - 13 years ago

    a voir au cas par car , en accord total avec le stff de l'équipe nationale concerné et suivant les "vrai" rapports avec les pays

  • Christophe Bongard - 13 years ago

    étant donné que la plupart mette plutot en avant leur sponsor et non leur nation je trouve cela normal

Leave a Comment

0/4000 chars


Submit Comment

Create your own.

Opinions! We all have them. Find out what people really think with polls and surveys from Crowdsignal.