"Ficher les gens honnêtes" à l'aide des cartes d'identité biométriques : qu'en pensez-vous ?

5 Comments

  • Leon Zacharie Achy - 13 years ago

    Pas contre la carte d'identité biométrique à la seule condition que l'on n'y insére pas les informations très personnelles, mais tant que l'on a rien à se reprocher , pourquoi avoir des appréhentions inutiles....... !

  • Franck Beauvoisier - 13 years ago

    @monnier : votre argument n'en est pas un. Il suffit que demain quelqu'un décide que ce que vous faites est illégal .. et vous n'aurez pas votre mot à dire.

    --> C'est justement pour s'éviter de tels problèmes qu'on évite de donner les pleins pouvoirs à quelqu'un mais qu'on les répartit entre plusieurs mains !

    D'ailleurs, ce n'est pas le thème de l' «illégalité» qui compte ici (car c'est un alibi, un faux-nez) mais tout ce que ce prétexte permet de faire ENSUITE. C'est le pactole adminsitratif ! Beaucoup de gens répondent "Oui" car ils ne comprennent pas ce qu'implique la création d'un tel fichier ; c'est la vraie limite de la démocratie : demander à des gens d'approuver qu'on creuse leur tombe sans avoir pris le temps d'expliquer en quoi ça consistait. Songez que là où les Français sont au fait de choses depuis des siècles, et peuvent accepter uen nouveauté, ils ne connaissent rien par contre à l'industrialisation du fichage électronique (pas plus que les autres, car la technique est neuve) .

    Sans compter que l'Etat n'a pas de légitimité particulière à ficher les citoyens, et que la France (via Sagem) est le n°1 des logiciels d'identification visuelle et d'empreintes digitales (ce qui implique l'existence de lobbys d'influence auprès des parlementaires).

    Savez-vous par exemple que, depuis le mois d'avril 2011 , l'état français cède le fichier de cartes grises (et toutes les infos qu'il contient) à toute entreprise qui en fait la demande ?? Cela a été autorisé après ratification par les parlementaires, mais oui. Eh bien , si les infos des cartes grises sont une chose intime que vous voulez pas céder à des vendeurs d'assurances, par exemple, songez au recensement automatisé de vos allées et venues, même anodines, et au reste, filmé par des caméras de vidéosurveillance capables de vous tracer, et complété par des enregistreurs RFID (comme ceux de la RATP, à Paris) qui industrialiseront la récolte d'infos puis la mettront au service non pas de nous tous, non pas de vous non plus, mais de quelques-uns seulement, et sans contrôle sérieux.

    --> Pourquoi alors voudriez-vous leur confier GRATUITEMENT un tel pouvoir ?? Pourquoi voulez-vous leur accorder ces gains sans exiger une contrepartie !? Vous dites "oui" mais dire "non" ne coûte pas plus cher..

    Ils sauront exactement ce que tout le monde a fait tel jour, à telle heure, aura mangé, dépensé, dans une fourchette de temps, etc. Ce sera autant d'occasions de recouper les infos et sortir des études bidons. Sans compter que cela rend possible le Vote et l'Urne Electroniques : où celui qui contrôle le code du logiciel (abracadabra!) pourra faire pencher la balance à volonté ; à quelques dizaines de voix près, qui ira recompter?? On s'arrangera entre soi !

    Et vous croyez que votre «Oh mais je n'ai rien fais, donc je n'ai rien à craindre» suffira contre cela ??

    Vous avez encore la possibilité d'empêcher cela. Et vous n'y perdrez RIEN.

    « Statu quo, en attendant d'en savoir plus ! »

    --> Mais je conclue sur le vrai problème : cette loi a été votée par .. 11 députés (6 "oui", 4 "non", une abstention).

    Voilà ! Même un indifférent peut comprendre que l'inventionn d'un fichage de 45 millions de personnes voté par 6 personnes indéterminées constitue un PROBLEME, non ? Car que vous soyez d'accord ou pas, de toute façon, on ne vous a même pas demandé votre avis !

    http://bit.ly/p98sLD

    (et je suis de droite, ce n'est pas politique, juste faire preuve d'un minimum d'intelligence avant que les problèmes surgissent, et pas après comme d'hab.)

  • MONNIER - 13 years ago

    Mais pauvres nazes on est déjà tous fichés, soit par la carte nationale d'identité, soit par un passeport, soit par la carte vitale, soit pavotre portable, soit par plein de fichiers ( impots, assurances....) alors !!! D'ailleurs il n'y a que ceux qui ont des choses à se reprocher qui peuvent craindre cette nouvelle carte, n'est-ce pas?

  • Romano Caserotto - 13 years ago

    eh vas y ça continue, je dis en riant jaune bientot on vas nous mettre des grosses medailles comme au bovins caprins moutons et autres comme cela on pourras plus nous rater, DEJA QUE SOUS LE REGNE DE SARKONIMBUS NOS DROITS SE SONT RETRECIS COMME PEAU DE CHAGRIN AVEC KALTENBRUNNER GUEANT AU MINISTERE DE L INTERIEUR ET J EN PASSE EXCUSEZ MOI MAIS IL ME SEMBLAIS QUE LA FRANCE ETAIT LE PAYS DES DROITS DE L HOMME ET DU CITOYEN ....J AIS DU REVER

  • Claire Bertioli - 13 years ago

    Honteux!!! j'espère que ça n'arrivera jamais ! c'est faire marche arrière! pourquoi pas un coup de tampon sur le front marqué " pas gentil et pauvre " ou gentil et friker" pfffffffff

Leave a Comment

0/4000 chars


Submit Comment